Être parents correspondant à Mongré

Être Parent Correspondant, pourquoi ?

Fidèlement à l’enseignement de l’Eglise, le Statut de l’enseignement catholique réaffirme la spécificité de la place des parents comme premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants.
Ce principe doit être mis en œuvre par la reconnaissance de tout parent, et de l’association qui les représente, l’Apel : « Pour favoriser l’exercice de la responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants, les écoles catholiques doivent avoir pour “objectif constant” de faciliter “la rencontre et le dialogue avec les parents et les familles ; celui-ci sera favorisé par la promotion des associations de parents, pour établir par leur apport irremplaçable cette personnalisation qui rend efficace l’ensemble du projet éducatif”»

Ainsi, la participation des parents à la vie de l’école catholique n’est pas une concession de la part de l’institution, mais la volonté de manifester les responsabilités complémentaires de la famille et de l’école pour l’éducation des enfants et des jeunes. Et, du coté des familles, il ne s’agit pas d’entrer dans l’école, au seul motif de défendre les intérêts de ses propres enfants, mais de contribuer solidairement au projet éducatif de l’école, au service de tous. Les parents ont donc le droit et le devoir de participer pleinement à la communauté éducative de l’établissement où ils inscrivent leur(s) enfant(s).

Une telle volonté, pour ne pas rester un slogan, requiert, dans chaque école, « l’existence d’instances de dialogue et de coopération appropriées » et la reconnaissance, au sein de ces instances, des mandats des parents qui représentent l’ensemble des parents.
Il est donc fondamental que les modes de représentation mis en œuvre permettent effectivement à tous les parents d’entre représentés.

Parmi les fonctions pour lesquelles les parents sont sollicités, il en est une, essentielle pour la vie de l’établissement, celle de « parent correspondant ». Il est utile à la vitalité de la communauté éducative que toute classe puisse disposer d’un « parent correspondant  Le rôle du parent correspondant ne se limite pas à l’assistance au conseil de classe, mais leur participation à cette instance est essentielle : « Leur participation au conseil de classe est une voie privilégiée de vérification et de participation à la mise en œuvre du projet d’établissement en même temps qu’une occasion unique de faciliter les liens entre parents et enseignants, et entre parents. »

_

Extrait du texte adopté par la Commission Permanente de l’Enseignement Catholique du 14 février 2014

_

Apel Nationale : Le Parent Correspondant, acteur indispensable de la vie de l’établissement

Être parent correspondant à Mongré

Vous trouverez ci dessous les documents utiles à votre fonction de parent correspondant.

Se former à être parent correspondant, retrouvez ici les infos utiles, dans le support de formation des Parents Correspondants :


Télécharger le support de formation

Vous venez d’être désigné « parent correspondant » à la suite de votre candidature pour exercer ce rôle au sein de l’établissement. Nous vous en félicitons et nous vous remercions pour votre engagement. Voici un bref descriptif de la fonction de parent correspondant sur laquelle vous devez vous engager.


Télécharger la charte

Nous vous demandons, après avoir lu la charte, de bien vouloir signer le récépissé de la charte et le transmettre à l’Apel, manifestant ainsi le partenariat particulier établi entre nous pour l’année scolaire en cours.


Télécharger le récépissé de la charte