Espace Parents Correspondants

Communications & outils

 

Être Parent Correspondant, pourquoi ?

Fidèlement à l’enseignement de l’Eglise, le Statut de l’enseignement catholique réaffirme la spécificité́ de la place des parents comme premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants. [] Ce principe doit être mis en œuvre par la reconnaissance de tout parent, et de l’association qui les représente, l’Apel : « Pour favoriser l’exercice de la responsabilité́ des parents dans l’éducation de leurs enfants, les écoles catholiques doivent avoir pour “objectif constant” de faciliter “la rencontre et le dialogue avec les parents et les familles ; celui-ci sera favorisé par la promotion des associations de parents, pour établir par leur apport irremplaçable cette personnalisation qui rend efficace l’ensemble du projet éducatif”»

[]

Ainsi, la participation des parents à la vie de l’école catholique n’est pas une concession de la part de l’institution, mais la volonté de manifester les responsabilités complémentaires de la famille et de l’école pour l’éducation des enfants et des jeunes. Et, du coté des familles, il ne s’agit pas d’entrer dans l’école, au seul motif de défendre les intérêts de ses propres enfants, mais de contribuer solidairement au projet éducatif de l’école, au service de tous. Les parents ont donc le droit et le devoir de participer pleinement à̀ la communauté́ éducative de l’établissement où ils inscrivent leur(s) enfant(s).

Une telle volonté́, pour ne pas rester un slogan, requiert, dans chaque école, « l’existence d’instances de dialogue et de coopération appropriées » et la reconnaissance, au sein de ces instances, des mandats des parents qui représentent l’ensemble des parents. []. Il est donc fondamental que les modes de représentation mis en œuvre permettent effectivement à tous les parents d’entre représentés. []

Parmi les fonctions pour lesquelles les parents sont sollicités, il en est une, essentielle pour la vie de l’établissement, celle de « parent correspondant ». Il est utile à la vitalité́ de la communauté́ éducative que toute classe puisse disposer d’un « parent correspondant [] Le rôle du parent correspondant ne se limite pas à l’assistance au conseil de classe, mais leur participation à cette instance est essentielle : « Leur participation au conseil de classe est une voie privilégiée de vérification et de participation à la mise en œuvre du projet d’établissement en même temps qu’une occasion unique de faciliter les liens entre parents et enseignants, et entre parents. »

_

Extrait du texte adopté par la Commission Permanente de l’Enseignement Catholique du 14 février 2014

_

Parent Correspondant à Mongré

Formation Parents Correspondants 2019

Support de formation des Parents Correspondants

(cliquez sur l’image pour ouvrir le document)

_

Charte du Parent Correspondant de l’Apel de Mongré

(cliquez sur l’image pour ouvrir le document) 

Récépissé de la Charte du Parent Correspondant de l’Apel de Mongré

(cliquez sur l’image pour ouvrir le document) 

 Les outils pour le conseil de classe

Planning des conseils de classe 2019/2020

_

Modèle de mail d’envoi des questionnaires aux parents 

(cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le document au format word) 

Modèle de compte-rendu de conseil de classe 

(cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le document au format word) 

Attention : seul ce modèle de compte-rendu harmonisé à tout l’établissement doit être utilisé

La communication avec les parents

Les parents peuvent communiquer avec les Parents Correspondants via le site Internet de l’Apel.

Par le menu : Vous représenter > …ou les Parents Correspondants

Par le lien : https://apelmongre.org/parents-correspondants/

Il est important que les Parents Correspondants connaissent cette fonctionnalité du site pour pouvoir la conseiller aux parents qui souhaitent leur transmettre un message.

_

commparent1

_

commparent2

_

Une fois arrivé sur l’écran ci-dessus, il suffit aux parents :

  1. De sélectionner le niveau de la classe de leur enfant (l’écran défile et se positionne sur le bon niveau)
  2. De cliquer sur l’onglet correspondant à la classe
  3. Le nom des parents correspondants et du professeur principal est indiqué. Il suffit ensuite de compléter son nom, prénom, adresse email, sujet du message et message puis de cliquer sur envoyer

Le message est alors transmis sur l’adresse email personnelle des Parents Correspondants de la classe ainsi que sur celle de la Vice-Présidente Collège ou Lycée selon la classe. (ce formulaire de contact très simple d’utilisation évite ainsi de divulguer vos adresses email personnelles sur le site à la vue de tous).

_

Vous pouvez également, vous Parents Correspondants, utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec les autres Parents Correspondants de la même classe que vous, notamment au début de l’année si vous ne connaissez pas encore l’adresse email des autres Parents Correspondants.

_

La communication des Parents Correspondants vers les Parents est réalisée à différents niveaux :

  • Pour les points qui relèvent du conseil de classe, les parents reçoivent, après validation du Responsable de Niveau, le compte-rendu du conseil de classe rédigé par les Parents Correspondants présents à ce conseil.
  • Pour les points issus des questionnaires de conseil de classe s’ils ne revêtent pas un caractère personnel, une réponse commune Etablissement – Apel sera diffusée après les conseils de classe via la newsletter de l’Apel
  • Enfin, vous pouvez avoir des questions des parents que vous traitez avec le professeur principal ou avec la Vice-Présidente Apel Ecole, Collège ou Lycée (questions remontées par les questionnaires de conseil de classe où la personne a laissé ses coordonnées ou questions posées directement par les Parents) et sauf contre-indication, vous pouvez apporter vous même la réponse soit par mail, soit par téléphone.

_

Rappel : la diffusion d’informations du conseil de classe directement auprès des parents ou auprès des élèves est strictement interdite (appréciations des professeurs collective ou relative à un élève…). Le compte-rendu du conseil de classe diffusé auprès des parents via Ecole Directe avec le bulletin de notes est le seul canal d’information autorisé.

 Les contacts Apel des Parents Correspondants

Les contacts des Parents Correspondants à l’Apel pour l’année 2017/2018 : 

  • Anne ZWERCHER : Vice-présidente Collège
  • Noemie CHOMEL : Vice-présidente Lycée

_

Pour les contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en indiquant dans l’objet du message « à l’attention de Noémie CHOMEL » ou  » à l’attention d’Anne ZWERCHER »

__

_

_